Comment Robert Doisneau a immortalisé l’après-guerre ?

Robert Doisneau est connu par ces clichés d’après-guerre avec ses photos en noir et blanc. Il est d’ailleurs connu pour ses diverses scènes de baisers de couple dans la ville lumière. Il a été récompensé à plusieurs reprises en obtenant le prix Kodak en 1947 et le prix Niépce neuf ans après.

Robert Doisneau: découvrir son portrait

Robert Doisneau, né le 14 avril 1912 à Gentilly à Paris et mort le 1ᵉʳ avril 1994 à Montrouge. Il réalise son premier reportage en 1932 qui est ensuite apparu dans l’Excelsior (est un quotidien illustré français lancé le 16 novembre 1910 et arrêté en juin 1940). Après avoir été embauché au poste de photographe industriel dans une usine de construction automobile, il se retrouve sans emploi après cinq ans. Par la suite, il est appelé, du haut de ses 27 ans, à combattre lors de la seconde guerre mondiale en 1939 en Alsace. Robert Doisneau qui a tout juste débuté sa carrière, trouve son inspiration après la guerre en tentant une carrière de photographe indépendant. Il le devient après la guerre en collaborant avec l’agence Rapho à partir de 1946. Ainsi, il est récompensé à plusieurs reprises grâce à ses œuvres.

Le contexte de ses différentes œuvres artistiques

Issu d’une famille bourgeoise, Robert Doisneau effectue ses études dans le domaine des Arts graphiques. Passionné par la photographie humaniste, il a notamment touché le monde grâce à ses photos d’après-guerre. Ainsi, après la guerre, il immortalise des moments uniques sur les rues françaises dévastées par les conflits. Après la libération de l’Alsace, le pays fait face aux conséquences désastreuses de la guerre et entame peu à peu sa reconstruction. Alors, le photographe décide d’y retourner pour prendre quelques clichés de la ville en reconstruction ravagée par la guerre. Ce paysage austère et peu accueillant fait l’objet de ses œuvres humanistes. Cependant, il insiste notamment sur les habitants en dehors du contexte d’après-guerre.

Les œuvres d’après-guerre de Robert Doisneau

Les années photographiées par Robert Doisneau appelées les années Vogue sont actuellement présentées à Versailles. Les œuvres de Robert Doisneau sont reconnues par ses clichés en noir et blanc, ses photos prises notamment à Paris. Il illustre la vie quotidienne des habitants après avoir subi une guerre mondiale. Avec son appareil photo, il immortalise de nombreux clichés de la ville de Paris. Son œuvre la plus connue s’intitule « Le baiser de l’Hôtel de Ville ». Cette photo montre des amoureux qui s’embrassent parmi les passants qui sont légèrement floutés devant l’Hôtel de Ville de Paris. Bien que le baiser soit une mise en scène, cette photo reste la plus fameuse. Il a également photographié des clichés comme « Amoureux aux poireaux », « Baiser de l’opéra », etc.