Parmi la multitude de papiers photo argentiques couleur, il n’est sans doute pas facile de se repérer. Cependant, le papier Resin Coated ou RC se diffère des autres par ses nombreux privilèges. En effet, le papier Resin Coated est peu cher, facile d’utilisation et polyvalent. De plus, il est très résistant. Il en existe trois (03) modèles : le mat, le satiné et le brillant.
Caractéristiques du papier Resin Coated
Les premiers papiers Resin Coated ou RC sont apparus dans les années 60. Ils ont été conçus en vue de précipiter les processus de développement. Ils sont composés d'un film polyéthylène (voilà pourquoi on les surnomme « papiers plastiques ») et d’une base alpha-cellulose recouverte sur les deux faces. Cette base est également recouverte sur la face étanche d'un couchage micro-poreux. Ces papiers photo sont autant constitués d’un support plastique étanche couvert sur une face par une gélatine qui contient l’émulsion photosensible. Dans la famille des papiers à émulsion contemporaine, le papier Resin Coated est parmi les meilleurs. Il s’agit du papier argentique traditionnel. Il est résistant, immuable dimensionnellement et offre une conservation des tirages optimale. Outre ces avantages, le papier RC est aussi moins cher et facile à utiliser, en plus d’être polyvalent. Il en existe trois (03) types de surfaçages, à savoir : le mat, le satiné et le brillant.
Le papier RC mat : pour les images contrastées et dynamiques
De par sa dynamique réduite, le papier RC mat aura tendance à écraser les contrastes. De ce fait, il n’est pas le bon choix pour les images et devra favoriser les clichés contrastés, dynamiques et lumineux, quitte à ouvrir les ombres lors du post-traitement en vue de retrouver un parfait niveau de détails. Comparé aux papiers mats jet d’encre en pur coton, le papier photo Resin Coated mat offre un meilleur rapport qualité/prix.
Le papier RC satiné et le brillant
Le papier RC satiné permet d’avoir des tons vifs. Il présente un très bon contraste dans les couleurs et met en exergue les tons vifs. Il offre d’excellentes finesses dans le rendu des dégradés. Ce papier photo se prête spécialement aux prises de vue à fort contraste. Quasi-similaire au papier photo brillant, il réfléchit néanmoins moins la lumière et peut, de ce fait, être utilisé pour une exposition. Le papier RC brillant, quant à lui, permet d’avoir des noirs profonds et des couleurs éclatantes. Avec le satiné, c’est en brillant que le papier couleur Resin Coated propose une dynamique optimale. C’est ce surfaçage qui garantit des noirs profonds, donne de l’éclat aux couleurs et fait ressortir les détails. Néanmoins, il ne faut pas l’utiliser si vous prévoyez faire une exposition de vos photos, étant donné que son éclat engendre un effet miroir dans les zones sombres. Malgré cela, le papier RC brillant convient à tout type d’image.